Concert d’une pure beauté

Le théâtre de Bastia a vécu un moment comme il y en a peu au cours d’une saison culturelle. Jean-Claude Acquaviva et ses compères François Aragni, Petr’Antò Casta, Paul Giansily, Stéphane Serra et Maxime Vuillamier ont offert à un théâtre de Bastia archi-comble un concert digne des grands noms de la galaxie musicale. Entouré de musiciens haut de gamme (Jean-Marie Gianelli, Daniele di Bonaventura, Sandrine Luiggi, Nicolas Torracinta, un percussionniste cubain), le groupe balanin a déroulé un programme alliant les quatre éléments dans une ambiance envoûtante.

Entre les sonorités apaisées que n’auraient pas renier Manfred Eicher, le fondateur du label ECM et celles plus épicées des rythmes latinos, Jean Claude Acquaviva, tel un guide spirituel a donné le meilleur de lui même pour transmettre ses émotions. A chaque occasion, il fait mention des êtres qui l’ont influencé et n’hésite pas à les remercier. Le light show enveloppe les artistes et accentue la sensation de plénitude qui sied aux thèmes exposés. Le répertoire fluctue entre chants comme extraits de l’Abbaye de Cluny et des nappes synthétiques à la Pat Metheny. La palette offerte est tout simplement d’essence divine et c’est sur ce tapis velouté que les voies corses transposent les racines de cette terre insulaire.

Sans forcer les chanteurs touchent au cœur. Les hits et les succès défilent pour le plus grand bonheur d’un public conquis. Surprise aussi avec l’apparition de jeunes danseuses qui accentuent ce côté « contemporain » déjà bien marqué. Avec deux heures et demie après, A Filetta a dignement fêté ses 40 ans avec l’espoir de continuer ainsi encore longtemps.

M.M.